Notre-Dame de l'Assomption de Lausanne, sa restauration, la fresque et les décors de Gino Severini
L'église Notre-Dame – élevée au rang de basilique en 1992 par Jean-Paul II – a d'abord été détruite avant d'être inaugurée. Car, à l'origine, elle devait se dresser au chemin Neuf, aujourd'hui avenue de l'Université. Mais le 2 septembre 1831, alors que le chantier est à bout touchant, le Flon – qui coule encore à l'air libre – sort de son lit et provoque un éboulement qui endommage l'édifice de manière irrémédiable.
Il faut alors trouver un emplacement plus stable. En 1832, la construction, dont la réalisation est confiée à l'architecte Henri Perregaux, reprend en surplomb du Valentin, et en 1834, Notre-Dame de l'Assomption devient la première église catholique érigée depuis la Réforme de 1536.
L'Italien Gino Severini a joué un rôle majeur dans le renouveau de l'art sacré en Suisse, notamment avec le Groupe Saint-Luc dirigé par Alexandre Cingria. Sa fresque mariale dans la basilique Notre-Dame à Lausanne, mélange de futurisme et de néo-classique, est une synthèse de son art.*
Visite guidée par Silvia Kimmeier, ancienne présidente du conseil de paroisse, et Christophe Amsler, architecte EPFL SIA, tous deux en charge de la récente restauration.
*Source: RTS, Les trésors de la basilique Notre-Dame de Lausanne, octobre 2020.
Image:
Fresque de Gino Severini dans l'abside de la Basilique Notre-Dame de Lausanne. Photo © Rémy Gindroz