L’association

Buts et missions

AVV, anciennement Société vaudoise des beaux-arts, a pour mission de soutenir la création artistique vaudoise et de la faire rayonner. Elle donne ainsi l’occasion à tous ses membres de jouer le rôle de bienfaiteur et de s’impliquer directement aux côtés des acteurs de la scène artistique.

AVV propose un séduisant programme de conférences, visites d’ateliers d’artistes, d’expositions et de sites culturels en Suisse et à l’étranger. Eclairés par les commentaires avisés de guides, commissaires d’expositions et créateurs, ces multiples découvertes constituent une expérience aussi passionnante qu’enrichissante.

AVV apporte également des soutiens significatifs à la recherche et à la création artistique par le biais d’aides à la publication, de parrainages d’expositions et d’achats d’œuvres.

Reconnue d’utilité publique par l’Administration cantonale des impôts, AVV est ouverte à toutes et tous, artistes, sociétés, musées, collectionneurs ou encore particuliers. Elle est affiliée à la Société suisse des beaux-arts (SSBA), qui chapeaute 34 organisations locales ou régionales et réunit 46'000 membres.

Historique

Comme bon nombre d’associations de promotion des arts, la Société vaudoise des beaux-arts voit le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Fondée en 1869 à l’initiative du conservateur du musée Arlaud Léon de la Cressonnière, du conseiller d’Etat Louis Ruchonnet et de quelques artistes, dont François Bocion, elle a pour but d’ « encourager les beaux-arts et en répandre le goût dans le canton par des expositions et autres moyens en son pouvoir ».

Au cours de ses quinze premières années d’existence, pour intéresser l’ensemble du canton à ses activités, elle convoque son Assemblée générale annuelle successivement à Vevey, Bex, Aigle, Morges, Yverdon, Nyon, Montreux, Moudon, Orbe, Avenches, y présentant des conférences, des visites de monuments, de petites expositions d’œuvres appartenant à des collectionneurs locaux. Au cours des ans, la société acquiert un certain nombre d’œuvres, déposées au Musée cantonal des beaux-arts.

Membre de la Société suisse des beaux-arts dès 1872, la société reçoit à Lausanne une exposition bisannuelle (Turnus) de la Société fédérale, présentée dans plusieurs villes suisses importantes jusqu’au moment où le musée Arlaud ou la Grenette deviennent trop petits pour la recevoir. La dernière exposition de la société se tient à Nyon en 1955. Ensuite, considérant le nombre toujours plus important de galeries où les artistes peuvent exposer et l’aide souvent apportée par l’Etat, elle se contente de subventionner ou de présenter des expositions d’artistes vaudois.

Dès lors, les activités de la société et de son comité gravitent autour de trois axes : l’organisation de visites commentées d’expositions et de voyages culturels, en s’efforçant à l’originalité, le soutien financier à des publications ou des manifestations consacrées à des artistes vaudois, l’attribution de bourses d’étude pour des historiens de l’art et de subventions et prix destinés aux écoles.

Au fil du temps, le champ de la création artistique s’est élargi à de multiples formes d’expressions. L’éventail des supports matériels a considérablement évolué et la hiérarchie à laquelle renvoie le terme « beaux-arts » est devenue obsolète. En 2016, soucieuse d’actualiser son image, la Société vaudoise des beaux-arts devient AVV. Ses buts et missions demeurent inchangés.