Après-midi à Sion : Grenette de la Ferme-Asile et Musée d’art du Valais
Expositions Les restants de la colère de Dieu, à La Grenette de la Ferme-Asile, et Les grandes inspirations, au Musée d’art du Valais
La Ferme-Asile, centre artistique et culturel pluridisciplinaire basé à Sion, accueille à son espace La Grenette du centre-ville les travaux des artistes vaudoises Caroline Tschumi et Lucie Kohler. L’exposition Les restants de la colère de Dieu s’articule autour de la notion du mythe et explore notre rapport aux croyances, qu’elles soient religieuses ou séculières. Les artistes présentent un ensemble d’œuvres inédites, mêlant des dessins figuratifs de petits et grands formats, une série de sculptures en céramique, ainsi qu’un papier peint réalisé collaborativement.
Visite guidée par la curatrice Fiona Morandini. Présence de l’artiste Caroline Tschumi.
Le Musée d'art du Valais (à 5 minutes à pied de l’espace La Grenette) présente son second cycle d'expositions Les grandes inspirations, qui réunit deux expositions thématiques et trois expositions monographiques (Aurèle Oggier, Andriu Deplazes, Jeanne Jacob). Les œuvres rassemblées, issues en partie de la collection de l'institution, prennent leur inspiration dans différentes sources: la nature comme lieu d'observation et d'expérience de phénomènes sensibles, le Valais comme espace de projection, ainsi que d’autres territoires imaginaires ou réels, refuges d’histoires personnelles.
Visite guidée par Laurence Schmidlin, directrice du Musée d'art du Valais.
Image:
Ernest Biéler, "[Portrait de jeune femme]", s. d. [vers 1909], gouache, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 26,50 x 26,20 cm (détail). Musée d'art du Valais, Sion. Achat, 1998. Inv. BA 2289. Photo © Musées cantonaux du Valais, Sion / Michel Martinez.