Oeuvres de la collection
AVV a longtemps acquis des œuvres pour se constituer sa propre collection. Y figurent notamment quelques grands noms de la peinture vaudoise tels qu’Alice Bailly, François Bocion, Rodolphe-Théophile Bosshard, Charles Clément, Abraham Hermanjat ou encore Charles Vuillermet.
L’année même de sa constitution, en 1869, AVV achète ses deux premières toiles : Le Nouveau-né d’Albert Anker et Souvenir des Plans de Jean-Samson Guignard, qu’elle offre au Musée cantonal des beaux-arts. Par ses acquisitions, Arts Visuels Vaud à la double ambition d’encourager les artistes et de soutenir le musée, qu’elle dote de la plupart de ses œuvres sous forme de don ou de dépôt. Au fil des décennies suivantes, les achats se succèdent, puis se raréfient dès 1930, jusqu’à presque totalement disparaître au profit des aides financières apportées aux expositions et aux publications.
En 2008, à titre exceptionnel, AVV a offert un fusain d’Alain Huck, Kuroi Ame II, au Musée cantonal des beaux-arts, en signe de soutien au projet de construction du nouveau musée.
En 2019, à l’occasion de ses 150 ans, AVV a fait don de l’ensemble de ses œuvres aux musées dans lesquels elles se trouvaient en dépôt.