Antoine Félix Bürcher
Arts Visuels Vaud décerne l'un de ses deux prix annuels 2025 à l'artiste Antoine Félix Bürcher.
La remise du prix a eu lieu le 22 mai 2025 au Musée Alexis Forel, à Morges. Discours prononcé par Vincent Kohler, membre du comité, à cette occasion:
À la croisée du réel, du rêve et de la fiction spéculative, le travail d’Antoine Félix Bürcher interroge notre rapport au temps, à la mémoire et aux récits.
Avec ses sculptures de verre, matière à la fois fragile et résistante, il crée des objets ambigus, à mi-chemin entre reliques archéologiques et fossiles d’un futur incertain.
Ses œuvres, souvent datées dans le futur, évoquent une archéologie spéculative et post-numérique: elles figent des objets quotidiens comme des chaussures ou des ordinateurs, les transformant en témoins silencieux de civilisations métaverses imaginaires.
Antoine collecte du verre usagé dans son environnement proche: bouteilles abandonnées, verre cassé dans des lieux d’exposition ou restes domestiques. Une fois fondu, ce verre acquiert une densité brute et minérale, s’éloignant de la transparence attendue pour incarner une matérialité presque organique.
Cette transformation évoque des flux d’eau, de données, de souvenirs et résonne avec sa série « Sweet Dreams are made of this », dans laquelle il dessine en dormant, laissant le corps cartographier ses rêves.
Son art naît de tensions: entre nature et artifice, passé et avenir, présence et absence.
Il construit ainsi des installations où le verre devient chair, le métal squelette, et l’espace un théâtre sensoriel.
Chez lui, la sculpture n’est pas figée; elle performe, elle respire avec la lumière.
À travers une esthétique du trouble, Antoine propose une résistance poétique à la saturation numérique, un espace pour penser autrement le monde à venir.
Site de l'artiste: antoinefelixbuercher.com
Photo: Claudina Garcia