Anne Peverelli et Louis Loup Collet
Pour cette première édition du Prix Arts Visuels Vaud, le jury, composé des membres du comité d’Arts Visuels Vaud, s’est penché sur un ensemble de propositions émises à l’interne et a choisi de récompenser le travail de deux artistes vaudois: Anne Peverelli, artiste dont le parcours est déjà consacré, et Louis Loup Collet, jeune artiste en début de carrière.
Tous deux partagent une passion pour le dessin, moyen le plus élémentaire.
Anne Peverelli
Née en 1963, diplômée en arts visuels de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne en 1987, Anne Peverelli travaille et expose en Suisse et à l’étranger. En résidence à la Cité internationale de Paris de 1988 à 1991, dans le collectif d’artistes « projektraum » à Zurich en 1992 à 1995 et à l’Institut suisse de Rome en 1995 à 1996, elle s’apprête à revivre une semblable expérience en Sicile dès le 15 avril 2022.
Elle a, entre autres récompenses, reçu la bourse de l’Institut suisse de Rome 1996 et le Prix Manor Vaud en 1998.
Le dessin est au coeur du travail d’Anne Peverelli. Comme un work in progess, il est perpétuellement en mouvement, se réinvente sans cesse, explore de nouvelles directions, de nouvelles surfaces. Qu’il soit lignes, coulures, griffures, points, taches, traits, ondulations ou éléments géométriques, il s’exprime sans limites, mais toujours de manière élégante, intelligente et subtile. Il s’empare parfois d’élastiques, de rubans adhésifs, de fil, s’inscrit sur le papier, sur la toile, déborde de la toile, se prolonge même sur le mur. Le regard peut y reconnaître un motif, un paysage urbain ou un paysage naturel, un vol d’oiseaux, de la pluie ou de la neige.
Il est un moyen de recherche constante, d’expérimentation des possibles, des riens, des tous.
De la ligne au poème, il n’y a qu’un trait. Le travail d’Anne Peverelli déploie toute une grammaire mentale, toute une poésie visuelle, toute une écriture. Anne est d’ailleurs une grande lectrice de poésie, elle lit Fernando Pessoa, José Luis Borges, René Char, Philippe Jaccottet et elle écrit quotidiennement dans ses carnets noirs.
Louis Loup Collet
Né en 1997, Louis Loup Collet a longtemps été partagé entre l’attrait pour la science et la passion de la littérature. En 2014, alors gymnasien, il commence à imaginer une oeuvre proposant une vision de Lausanne dans le futur. Il réalise, pour son travail de maturité, des dessins à l’encre de Chine proposant un plan et une représentation détaillée de Lausanne à l’ère biobotique. La biobotique, c’est l’aptitude de l’être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Ces dessins présentent un monde riche arrivé à un point de bascule. Ainsi est né Le Monde Lectol dont les dessins ont été exposés en 2019 à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains, puis en 2021 à l’Atelier 20, à Vevey. Un livre a également été publié par les Editions Hélice Hélas en 2020.
Les dessins de Louis Loup Collet sont beaux, précis et méticuleux. La ligne est parfaitement réfléchie et maîtrisée. Pas de hasard dans cet univers fascinant et cohérent où des lieux qui nous paraissent familiers nous (ré)apparaissent d’une façon tout originale et singulière.
En 2021, il termine un bachelor en arts visuels à l’ECAL. Louis Loup Collet nourrit sa pratique du dessin par l’exploration d’un large éventail de techniques picturales et sculpturales mais aussi à travers le théâtre, comme scénographe et comédien. Depuis 2021, il est également curateur de la galerie 1934, à Renens.
La remise du prix a eu lieu le 13 avril 2022 au Musée Alexis Forel à Morges, parallèlement au vernissage de La Maison des artistes. Les lauréats ont été invités à exposer une sélection de leurs oeuvres qui sont présentées, également au Musée Alexis Forel, jusqu’au 21 août 2022. Découvrez quelques images de l'évènement ci-dessous (photographies: Claudine Garcia).